IFLORSys

Présentation

L’axe IFLORSys est pluridisciplinaire, tout en restant centré sur les STIC : il couvre les sections CNU 27 (Informatique), 61 (Automatique) et 63 (Électronique). Les chercheurs de cet axe travaillent sur différentes problématiques avec un fort ancrage applicatif dans les domaines de l’Industrie du Futur, la Logistique, l’Ordonnancement et les Systèmes embarqués (multi-capteurs, architectures matérielles). L’axe IFLORSys s’intéresse aux applications sous-jacentes comme l’industrie du futur, l’ordonnancement, la logistique, le nez électronique, les systèmes embarqués et le calcul de haute performance. Cinq thèmes forment cet axe :

  • Algorithmes à GArantie de Performance – AGAPE
  • Apprentissage Automatique et Industrie du Futur – AAIF
  • Capteurs Architecture Matérielle – CAMA
  • Data et Visualisation – DaVis
  • Programmation Mathématique et Logistique – PML
Responsable(s)
picto axe
Logo de l'axe IFLORSys
Savoir-faire

Les compétences méthodologiques de cet axe couvrent :

  • les algorithmes à garantie de performance pour des problèmes NP-difficiles ;
  • la programmation mathématique ;
  • l’analyse/visualisation des données ;
  • l’apprentissage automatique ;
  • les systèmes multicapteurs intelligents ;
  • les architechtures matérielles électroniques.

Membres

Projets en cours

  • Date de début
    Date de fin

    Dans le projet ADELE ("Allocation de ressources sous DEmandes incertaines en Logistique urbaineE"), nous abordons un problème de planification auquel est confronté un orchestrateur gérant un système CL. Un orchestrateur est l'acteur de nature publique ou privée qui opère et organise un système de CL lorsque de multiples parties et acteurs sont impliqués.

  • Date de début
    Date de fin

    Ce projet financé par l'ANR et porté par le directeur du pôle AM2I, Yves Laprie, permet de financer des contrats doctoraux autour de l'Intelligence Artificiell, en particulier une thèse de l'équipe IFLORSYS du LCOMS sur l'approximation pour l'ordonnancement avec incertitude.

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet GuideChair porte sur la conception de systèmes de guidage et de supervision de fauteuils roulants électriques avec deux applications principales :

Projets terminés

  • Date de début
    Date de fin

    Il s'agit d'un projet qui traite de l'intégration matérielle d’algorithmes d’apprentissage automatique dans un fauteuil roulant électrique pour le football de compétition.

  • Date de début
    Date de fin

    Ce projet est réalisé avec la collaboration d'Esra Cakir, doctorante à l’Université de Galatasaray, Istanbul-Turquie. Invitée deux fois en court séjour de recherche au LCOMS, elle est spécialisée dans l’approche Fuzzy. Le projet consiste à étudier un problème de dimensionnement de lots avec des contraintes énergétiques et des capacités floues. Un cas d’étude issu d’un producteur turc a été traité.

  • Date de début
    Date de fin

    Mes travaux actuels portent sur la rénovation thermique d’un bâtiment en phase d’exploitation. Nous proposons une approche systémique qui consiste à décomposer le bâtiment en sous-systèmes qui échangent de l’énergie. Pour mieux comprendre ces échanges d’énergie et maîtriser les ordres de grandeur des apports et des consommations avant de lancer une rénovation, nous avons équipé les bâtiments existants d’une instrumentation peu intrusive, géolocalisable, en modifiant a minima les installations existantes.

  • Date de début
    Date de fin

    Ce projet vise à approfondir les questions autour de l’approximation polynomiale pour l’ordonnancement. Il permet l'accueil sur 4 ans du professeur Hans Kellerer, spécialiste du domaine.

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet INTERREG V A « Pilotage de la productivité pour les PME dans la Grande Région » (PRODPILOT) vise à soutenir les petites et moyennes entreprises de la Grande Région à travers des innovations de processus ciblées, afin d'accroître leur productivité et ainsi garantir les emplois. L'objectif principal du projet est le développement d'une plate-forme en ligne qui permettra aux entreprises d'effectuer une auto-analyse de leur productivité

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet porte sur l'étude de l'utilisation de méthode de décomposition pour étudier des problèmes de tournées de véhicules avec prise en compte de l'équité par des objectifs et contraintes non linéaires.