HABERT Olivier

Photo
Photo de Oliver HABERT
Axe thématique
Adresse mail
olivier.habert@univ-lorraine.fr
Téléphone
Corps
Maître de conférences
Section CNU
61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal
Mot-clés
Apprentissage
Domotique
Instrumentation intelligente pour les systèmes d’aide à la personne
La recherche

Depuis 2014, mon axe de recherche s’est orienté vers l’exploitation de données issues de l’observation passive et non invasive de personnes dépendantes à leur domicile ou en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Un partenariat s'est développé en 2017 entre l'entreprise Noviatek, filiale de pharmagest, et le laboratoire. Noviatek est à l'origine du développement et de la commercialisation de la box domotique Noviacare.

Cette box et ses capteurs intelligents installés au domicile de plusieurs utilisateurs permettent de remonter des données brutes et des métadonnées liées aux activités quotidiennes de la personne. En tenant compte du profil à un instant donné de chaque utilisateur, de l’observation de ses séquences d’activités pendant une période donnée, nous auto-paramétrons un modèle statistique basé sur le modèle de Markov caché, en association avec un modèle probabiliste. Ce modèle permet par la suite de quantifier la normalité des séquences d’activités sur des périodes allant d’une journée à une ou plusieurs semaines. 

L’objectif est bien de détecter une évolution à plus ou moins long terme de la dépendance des utilisateurs à travers l’évaluation de leurs séquences d’activités. L’originalité de ce travail est d’utiliser des modèles proposés dans la littérature avec des données de terrain provenant de l’observation dans leur habitat d’une variété d’utilisateurs en perte d'autonomie

L'enseignement

Mes enseignements se situent essentiellement autour du génie informatique, de l'automatique et de l'informatique industrielle et de ses évolutions émergentes comme la programmation d'appareils mobiles, l'habitat intelligent, l'internet des objets, le clouding, les objets connectés pour l'industrie et pour la santé. 

Je suis intervenu et interviens à tous les niveaux d'études, du L1 au Master2, dans différentes mentions et établissements (licence SPI, Licence Franco-Allemande ISFATES, Master EEA, Master Franco-Allemand ISFATES, Master Santé A3R, école d'ingénieur ENIM ITII, IUT et licence PRO), que ce soit en formation initiale ou en apprentissage.

Depuis ma nomination en 1998, j'ai assuré la responsabilité pédagogique de plusieurs formations :

  • Directeur des études IUP de 1998 à 2003 
  • Directeur IUP de 2003 à 2005
  • Responsable site de METZ de la licence SPI EEA de 2005 à 2018
  • Responsable de la spécialité MTI du master EEA depuis 2000 
  • Responsable de l'option Franco-Allemand ISFATES génie électrique depuis 2014 
  • Responsable du master délocalisé EEA MTI à RABAT depuis 2010

J'ai développé l'apprentissage au sein du parcours MTI du master EEA dont je suis responsable depuis 22 ans et à ce jour, j'ai géré plus de 130 apprentis.


Parallèlement, j'ai géré le département de physique et d'électronique de 2005 à 2013.

Publications représentatives
Titre
In situ abnormal behaviours detection
Année de publication
2021
Auteur(s)
C.Bouali, O.Habert, A.Tahiri, R.Ciré et M.Muller