Tous nos projets

Date de début
Date de fin
Description

L'ostéoporose est une maladie chronique sévère sur la dégradation des os. Il s'agit d'une maladie dont les patients n'ont souvent pas conscience, mais qui nécessite un traitement et une hygiène de vie spécifiques pour limiter les risques de dégradation. Les médecins ont mis en place des séances d'ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) dans les hôpitaux pour sensibiliser les patients à leur maladie, leur faire comprendre comment elle va évoluer, comment freiner cette évolution en contrôlant son alimentation, en pratiquant une activité sportive et en adaptant sa vie au quotidien. Ces séances sont jugées utiles pour soutenir l'adhérence thérapeutique, mais pas suffisantes car les changements vers des comportements plus sains sont complexes.

Date de début
Date de fin
Description

Le projet Wound-rPPG est un projet financé par l'ANR centré sur la mesure de signaux physiologiques à distance et de leur étude dans le contexte du suivi et du traitement des plaies, notamment chroniques. Ces dernières constituent un problème de santé important, affectant des millions de patients en Europe et engendrant des coûts substantiels aux systèmes de santé. Les méthodes traditionnelles de surveillance des plaies, qui reposent sur des observations visuelles subjectives et des mesures manuelles, sont souvent imprécises et douloureuses pour les patients. Pour répondre à ces enjeux, ce projet propose l'utilisation de la photopléthysmographie à distance pour l'évaluation spatialement résolue de la perfusion microvasculaire dans les plaies.

Date de début
Date de fin
Description

Contexte

Le projet de recherche porte sur l’évaluation de la rééducation des membres supérieurs chez les patients post-AVC par les outils de l’IA et du connectome structurel. On s’intéresse à évaluer la progression de la rééducation et la récupération des capacités motrices du bras chez les patients post-AVC pratiquant leurs exercices sur une orthèse robotisée, dotée de jeux sérieux, disponible au service de médecine physique à l’hôpital universitaire de Tlemcen (Algérie).

Date de début
Date de fin
Date de début
Date de fin
Date de début
Date de fin
Date de début
Date de fin
Description

La prévention de la chute est un enjeu humain, économique et sociétal, elle est la première cause d'accident chez les personnes âgées. Chaque année, elle concerne 1 personne sur 4 chez les plus de 65 ans. Le risque de chute est multifactoriel : ses causes peuvent notamment être motrices, attentionnelles ou cognitives. Le test Timed Up and Go (TUG) est largement utilisé pour identifier les personnes présentant un risque de chute. Cependant, ce test de diagnostic manque de fiabilité et de précision en matière de prévention.

Date de début
Date de fin
Description

Dans le projet ADELE ("Allocation de ressources sous DEmandes incertaines en Logistique urbaineE"), nous abordons un problème de planification auquel est confronté un orchestrateur gérant un système CL. Un orchestrateur est l'acteur de nature publique ou privée qui opère et organise un système de CL lorsque de multiples parties et acteurs sont impliqués. En effet, bien que chaque partie prenante s'occupe de ses propres problèmes de planification et de gestion, pour que les systèmes de communication CL soient exploités de manière efficace et continue, et puisque plusieurs parties prenantes sont impliquées, il est nécessaire d'avoir un organisateur/gestionnaire commun du système appelé orchestrateur.

Date de début
Date de fin
Description

Le projet GuideChair porte sur la conception de systèmes de guidage et de supervision de fauteuils roulants électriques avec deux applications principales :

  • guidage en mode manuel assisté en intérieur (centre hospitalier) ;
  • guidage en mode automatique à l’extérieur (jardin d’une EHPAD).

Il s'agit dans ces objectifs de concevoir des prototypes de fauteuil roulant électrique intelligent selon des standards industriels (partie électronique), d'organiser des évaluations auprès d'usagers en situation écologique et d'exploiter les résultats de ces évaluations pour optimiser les versions finales des fauteuils.

Date de début
Date de fin
Description

Ce projet financé par l'ANR et porté par le directeur du pôle AM2I, Yves Laprie, permet de financer des contrats doctoraux autour de l'Intelligence Artificiell, en particulier une thèse de l'équipe IFLORSYS du LCOMS sur l'approximation pour l'ordonnancement avec incertitude.