Historique

Body

Le Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS EA 7306) est un laboratoire multidisciplinaire de l’Université de Lorraine depuis le 1er janvier 2013. Cette unité de recherche est issue de la restructuration dès 2011 de trois anciens laboratoires lorrains :

  • le Laboratoire d’Automatique humaine et de Sciences Comportementales (LASC, EA3467)
  • le Laboratoire Interfaces, Capteurs et Microélectronique (LICM, EA1776)
  • le Laboratoire d’Informatique Théorique et Appliquée (LITA, EA3097).

Cette création de laboratoire a été menée dans le cadre de la construction de l’Université de Lorraine (UL) qui a vu le jour en janvier 2012, avec l’ambition d’innover et de faire dialoguer les savoirs. Dans cette optique, la naissance du LCOMS a répondu à des besoins pluridisciplinaires et à des objectifs originaux et complémentaires dans le paysage lorrain.

Durant les premières années, le LCOMS a évolué avec 5 équipes : DOP (Décision & Optimisation), IHM (Interface Humain- Machine), EPSAP (Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne), ASEC (Architecture des Systèmes Embarqués et Capteurs Intelligents) et RARe (Risque, Anticipation et Résilience). Les nombreuses collaborations communes et les synergies importantes qui ont lié ces groupes nous ont poussés à adopter une organisation plus cohérente scientifiquement et assurant une meilleure cohésion thématique. Ainsi pour l'actuel contrat, le LCOMS s'est organisé en trois axes : 

Depuis 2017, le laboratoire a pu bénéficier de l’unicité du site puisque l’UFR MIM a déménagé à la rentrée de 2017 au Technopôle pour occuper ses nouveaux locaux tout neufs et modernes.

Depuis 2018, le LCOMS a intégré un groupe de chercheurs en neurosciences (venant du CALBINOTOX) qui fait maintenant partie de l’axe HESA du LCOMS

En 2021, le LCOMS s'étend géographiquement avec la création d’une antenne à Saint-Dié. 

En 2023, le laboratoire compte 4 zones ZRR (Zone à Régime Restrictif).