THERAPEUTIC
L'ostéoporose est une maladie chronique sévère sur la dégradation des os. Il s'agit d'une maladie dont les patients n'ont souvent pas conscience, mais qui nécessite un traitement et une hygiène de vie spécifiques pour limiter les risques de dégradation. Les médecins ont mis en place des séances d'ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) dans les hôpitaux pour sensibiliser les patients à leur maladie, leur faire comprendre comment elle va évoluer, comment freiner cette évolution en contrôlant son alimentation, en pratiquant une activité sportive et en adaptant sa vie au quotidien. Ces séances sont jugées utiles pour soutenir l'adhérence thérapeutique, mais pas suffisantes car les changements vers des comportements plus sains sont complexes.
Le projet THERAPEUTIC vise à explorer le potentiel des technologies hybrides, incitatives et gamifiées pour rendre les concepts de l'ETP et les changements de comportement attendus plus tangibles lors des sessions d'ETP en face-à-face, mais aussi pour abolir les distances (cognitives, sociales et spatiotemporelles) qui entravent l'adhérence thérapeutique lors du retour à la maison.
C'est David Bertolo de l'axe HESA qui est responsable de ce projet ANR. Le projet regroupe trois laboratoires issus de deux universités (LIRIS de l'Université de Lyon, PErsSEUs de l'Université de Lorraine et LCOMS de l'Université de Lorraine) et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg avec sa maison de l'ETP.