PECCI Isabelle
Mes travaux s’inscrivent dans une problématique à la fois unique et complexe de l’interaction Humain-Machine (IHM) : concevoir des systèmes interactifs innovants pour aider les utilisateurs. Un système interactif doit proposer des services utiles et utilisables pour l’humain. Le challenge est de tenir compte de la variabilité des utilisateurs et du contexte. Pour y parvenir, j’ai adopté une méthodologie centrée sur les utilisateurs en favorisant un travail en équipe. Le compromis est de définir en fonction du contexte le dispositif à utiliser, de proposer un langage d’interaction qui exploite au mieux les capacités du dispositif. Mon champ d’action est à la fois sur la saisie des informations i.e. les techniques d’interaction en entrée et la présentation des informations i.e. les techniques d’interaction en sortie.
Mes recherches principales ont porté jusqu'à présent sur :
- les techniques d'interaction pour la CAO ;
- l'entrée de texte ;
- les techniques d'interactions haptiques pour les personnes déficientes visuelles ;
- les techniques d'interaction pour les professionnels de santé ;
- la génération d'interfaces adaptatives ;
- les techniques d'interaction pour la rééducation ;
- les interfaces tangibles dans le domaine de la Santé.
En 2019, j'ai créé le groupe de travail "IHM dans le domaine de la santé" soutenu pour l'AFIHM. Il réunit plus d'une centaine de membres.
Mes enseignements sont essentiellement autour de la programmation (algorithmique, Pascal/Delphi, C, C++, J2EE, C#/.Net, méthodologie de la programmation) ou de ma thématique de recherche, à savoir l’IHM. Ainsi, j’enseigne la création d’interfaces graphiques à travers l’apprentissage de différentes bibliothèques de développement, l’initiation à de nouvelles techniques d’interactions (comme les interactions haptiques) sans oublier les concepts de base du développement en IHM (à travers les différents modèles utilisés tels que les modèles de tâches, les modèles de dialogue et les modèles d’architecture). Ces cours sont à la fois pour les débutants (1ère et 2ème année) et pour des Masters
Maître de conférences depuis septembre 1997, je suis intervenue dans tous les niveaux de formation en informatique :
- BAC + 1 : DEUG MIE, DEUG MIAS, DEUG SM, DEUG PIE, DEUST TIC, Licence informatique
- BAC + 2 : Licence informatique
- BAC + 3 : IUP informatique, Licence informatique
- BAC + 4 : MST TIC, Maîtrise informatique, Master informatique
- BAC + 5 : Master informatique
Depuis 1997, je n'ai cessé d'assurer des responsabilités pédagogiques : DEUST TIC 1ère année, L2 informatique, L3 informatique et M2 IHM.
Parallèlement à mes activités pédagogiques et de recherche, j’ai souhaité mieux connaître mon administration. Ainsi, j’ai commencé par intégrer le conseil de l’UFR MIM pendant 8 ans en tant que membre élu. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de me présenter au conseil du pôle scientifique AM2I (Automatique Mathématiques Informatique et leurs Interactions) de l’Université de Lorraine. C’est une place que j’ai occupé de 2012 à 2024 en tant que membre. Cela m'a permise de participer aux décisions sensibles concernant les budgets liés à la recherche et les profils de poste. Faire partie de ces conseils m’a permis de mieux comprendre les aspects administratifs liés aux activités de recherche.
Parmi les tâches collectives plus ponctuelles, j’ai assuré la présidence de jurys pour les concours IGE/IGR/IRTF de mon Université.