MORERE Yann
D’une manière générale les accidents vasculaires cérébraux sont une cause majeure de handicap moteur non traumatique acquis et de démence. Les personnes handicapées après un AVC ont souvent une activité et une participation limitées à la société en raison de leur mobilité réduite. L’utilisation d’un fauteuil roulant électrique (FRE) peut alors faire partie du programme de réadaptation. Dans ce contexte, nos objectifs sont alors d'évaluer les capacités de pilotage de FRE pour des patients post AVC et de définir de nouveaux indicateurs objectifs de performances de conduite calculés à partir des données recueillies lors des séances d'entraînement en simulation. Ainsi l'utilisation combinée d'un simulateur, d’une interface haptique et d'indicateurs de performance peut constituer un outil de prise de décision efficace pour les thérapeutes en réadaptation et les ergothérapeutes qui évaluent l'utilisation des FRE pour leurs patients.
Enseignement à l'UFR SciFa (Sciences Fondamentales et Appliquée) dans les niveaux L et M, encadrement de projets et de stages de niveau Licence 3, Master 1 et 2 : domaines de l'automatique et de l'informatique industrielle.
- Responsable du parcours type ISHM (Ingénierie des Systèmes Homme-Machine) du Master 2 EEA pour la contractualisation 2019-2022.
- Responsable de l'orientation ISHM (Ingénierie des Systèmes Homme-Machine) du Master 1 EEA pour la contractualisation 2018-2022.
- Responsabilité de l'organisation de la certification C2I (Certificat Informatique et Internet) Niveau 1 à l'Université Paul Verlaine – Metz de 2006 à 2012.
- Correspondant national C2I (devenu PIX) pour l'UPV-M de 2006 à 2012.
- Responsabilité pédagogique de la Licence EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) de l'UFR Scifa de 2003 à 2005.