MARTIN Benoît
Chercheur au LCOMS (Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des systèmes) depuis sa création en 2012, mes activités de recherche reposent sur l’IHM (Interaction Humain Machine) et plus particulièrement de la création de nouvelles techniques d’interaction pour des personnes à besoins spécifiques ou dans le domaine de la santé. Deux projets européens illustrent mes domaines de recherche : Micole et eGlasses. Dans le projet Micole, je me suis intéressé à la création d’un environnement collaboratif pour permettre à des enfants déficients visuels de travailler avec des personnes voyantes. Dans le projet eGlasses, j’ai participé à l’étude de l’utilisation de lunettes électroniques dans le domaine de la santé et en particulier à l’hôpital pour le personnel médical (infirmière, médecin).
Mes enseignements couvrent l’ensemble du cursus universitaire depuis les cours d’algorithmique en 1ère année de licence jusqu’aux cours de Master. Dans les années intermédiaires j’interviens essentiellement dans des cours pratiques basés sur JAVA, C++ et C# avec notamment un cours sur l’introduction au développement de jeu. En Master j’assure le cours de prototypage d’interfaces par langage de script et l’encadrement de projets d’intégration en Master IHM.
Depuis ma nomination, j'ai assuré de nombreuses responsabilités pédagogiques notamment en Master Informatique.
Parallèlement à mes activités pédagogiques et de recherche, j’ai assumé de nombreuses responsabilités administratives. J'ai notamment était élu au Conseil de l'UFR MIM, UFR pour lequel j'ai même assuré le poste de Directeur adjoint. Actuellement, je suis co-responsable de l'axe ENOSIS du laboratoire LCOMS et je suis responsable du Master Informatique (site de Metz). J'assure la présidence du jury de ce Master.