Offres d'emploi

Amélioration des modèles de langage de grande taille multimodaux (MLLM)

Date de début
Type d'offre
Stage
Durée
19 semaines
Description

Le sujet de master proposé vise à faire avancer le domaine des modèles de langage de grande taille multimodaux (MLLM) en se concentrant sur les techniques d'ancrage et leur impact sur la performance du modèle. Le projet s'appuiera sur le récent développement du benchmark d'évaluation MLLM (MME), qui répond au besoin d'une évaluation complète des capacités de perception et de cognition des MLLMs.
L'un des objectifs de ce projet est d'explorer et de mettre en œuvre diverses techniques d'ancrage pour améliorer les capacités perceptuelles et cognitives des MLLMs. Les techniques d'ancrage impliquent de lier les éléments linguistiques à des entités du monde réel, offrant ainsi une base plus solide pour la compréhension du modèle.

Plus d'informations : Master Internship 2024 (MLLM).pdf (160ko)

Modalités de candidature

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à olivier.caspary@univ-lorraine.fr>

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Maître de Conférences 61 LCOMS/IUT de Saint-Dié

Date de début
Type d'offre
CDI
Description

La personne recrutée devra développer ses activités de recherche au LCOMS et plus précisément à l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges. En concordance avec des recrutements récents au laboratoire, la compétence recherchée se situe prioritairement autour de l’Intelligence Artificielle (en particulier, apprentissage automatique, clustering et analyse des données, visualisation de l’information, aide à la décision). Avec cette compétence principale, on souligne également les attentes fortement transversales autour des projets existants. Ces projets, dont l'apport de l'IA est important, concernent potentiellement des thèmes autour de l’industrie du futur (robotique intelligente, systèmes logistiques, ordonnancement/transport), etc. Au-delà de l’axe de recherche auquel elle sera affectée (IFLORSys), la personne recrutée devra participer à court terme à des projets pluridisciplinaires du LCOMS.


Le profil de ce poste est volontairement large et ouvert sur différentes thématiques potentielles pour favoriser le recrutement d’un excellent candidat. Mots-clés recherche : Intelligence Artificielle, apprentissage automatique, clustering et analyse des données, visualisation de l’information, aide à la décision, optimisation et pilotage de la productivité, systèmes logistiques, ordonnancement/transport, robotique intelligente.


L’enseignant-chercheur recruté interviendra dans le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) aussi bien en BUT qu’en licence professionnelle. Il intégrera l’équipe pédagogique GEII constituée de 6 permanents. Il sera chargé de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et s’investira dans les projets de SAE et d’encadrements de stage.
Le candidat interviendra essentiellement dans des modules d’automatisme, de supervision et de réseaux. Il devra avoir également des connaissances de bases dans le domaine du génie électrique.
Réseaux : réseaux informatiques et réseaux de terrain
Génie électrique : électricité, électrotechnique, logique.
Automatisme : logique combinatoire et séquentielle, implantation sur API industriels (Schneider et/ou Siemens) et mise en situation sur maquettes réelles. 

En tant qu’enseignant permanent du département, la personne recrutée devra s’investir dans la vie du département en assumant un ensemble de tâches collectives et prendre des responsabilités pédagogiques.
Pour l’ancrage territorial, résider dans l’agglomération de Saint-Dié est vivement conseillé.

Plus d'informations : 61MCF1400_LCOMS et IUT ST DIE.pdf (262ko)

 

 

Interfaces à changement de formes pour l’éducation thérapeutique de l’ostéoporose.

Date de début
Type d'offre
Stage
Durée
6 mois
Description
Le stage de Master proposé s’intègre dans le projet THERAPEUTIC portant sur l’ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie chronique grave qui se définit par une fragilité osseuse. Un tiers des femmes et un cinquième des hommes subiront une fracture ostéoporotique après 50 ans. L'ostéoporose ayant des symptômes silencieux, l'observance du traitement représente un défi thérapeutique. Selon la Haute Autorité de Santé, des séances d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont organisées pour établir une alliance thérapeutique patients-médecins et favoriser l'adoption des changements de mode de vie nécessaires. Le projet THERAPEUTIC vise à concevoir et évaluer une nouvelle génération d’interfaces hybrides favorisant l'adhésion thérapeutique lors des séances d'ETP et à domicile. Le projet se concentre sur trois objectifs : (1) Caractériser le design ergo-pédagogique et les espaces d'interaction qui permettent aux patients de comprendre les concepts liés à l'ostéoporose et à son traitement, facilitant les échanges patient-soignant, et réduisant les distances cognitives, sociales et spatio-temporelles. (2) Soutenir des changements de comportement durables et favoriser la motivation en séances d’ETP et à domicile dans une perspective à long terme, en envisageant une gamification hybride adaptée à la motivation et à l'engagement des patients. (3) Modéliser et rendre tangible l'information (effets de la maladie et du traitement, engagement, etc.) en l’adaptant aux pathologies, aux représentations et aux besoins particuliers de chaque patient. THERAPEUTIC est un projet interdisciplinaire regroupant les domaines des Interactions Humain-Machine, de la Gamification et de l'Éducation Thérapeutique du Patient.
 
La mission principale de ce stage est de concevoir, développer et tester un premier prototype d’interfaces à changement de formes illustrant les mécanismes d’évolution de l’ostéoporose et de son traitement. L’objectif est de faciliter la compréhension de ces mécanismes par les patients suivants des séances d’ETP dans le cadre de l’ostéoporose. Il s’agira dans un premier temps d’étudier les technologies et dispositifs à changement de formes en réalisant un état de l’art permettant de comprendre les contextes d’usage du changement de formes et les dimensions permettant de le caractériser. La seconde partie du stage consistera à développer un os tangible appliquant un ou plusieurs paradigmes de déformation.
Ce stage pourra également se poursuivre sur une thèse financée par le projet THERAPEUTIC sur le sujet plus large de la tangibilisation des séances d’éducation thérapeutique du patient atteint d’ostéoporose.
 
En résumé, les objectifs sont : 
1. État de l’art des techniques d’interactions à changement de formes.
2. Développement d’un os tangible à changement de formes.
3. Validation des techniques et démonstrateurs avec des tests utilisateurs.
4. Rédaction de documentations.
 
Profil recherché : 
- Étudiant·e en fin de cursus de M2 en informatique ou équivalent, avec de bonnes connaissances en Interaction Humain-Machine. 
- Compétences en programmation (C, C++, ou autre langage de programmation pour dispositifs embarqués).
- Connaissance des cartes de prototypage (Arduino, Raspberry Pi) et des capteurs associés.
- Expérience sur les protocoles expérimentaux (ou au moins de bonnes connaissances théoriques). 
- Intérêt pour la pluridisciplinarité et la recherche.
- Passionné·e par l’innovation en santé et les nouvelles technologies.
- Capacité à analyser et traiter des données avec rigueur.
- Capacité à travailler en équipe, sens de la communication, et autonomie.
- Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
Modalités de candidature

Envoyez un mail à Isabelle Pecci (isabelle.pecci@univ-lorraine.fr) en accompagnant votre message de votre CV et lettre de motivation si vous souhaitez postuler.

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