Le LCOMS (Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes) est un laboratoire multidisciplinaire de l’Université de Lorraine. Il couvre des compétences en Informatique, Automatique, Électronique et Neuroscience et est organisé en deux axes (HESA et IFLORSys).
La personne recrutée devra développer ses activités de recherche au sein de l’axe IFLORSys. La localisation du poste est à Saint-Dié des Vosges. Les besoins prioritaires en recherche concernent les deux équipes DAVIS (Data Analysis et VISualation), et AAIF (Apprentissage automatique et Industrie du
Futur) :
- Analyse des données, visualisation de l'information
- Systèmes autonomes, apprentissage automatique, industrie du futur, vision artificielle
Des compétences complémentaires autour de la robotique intelligente (planification et ordonnancement des tâches en robotique, calcul des chemins pour drones, robots, etc.) seront appréciées.
La personne recrutée pourra participer à des projets de recherche interdisciplinaires, avec un accent sur les applications industrielles ou collaboratives dans le cadre des initiatives de l'industrie 4.0. On souligne également les attentes fortement transversales autour des projets existants. La personne recrutée devra participer à court terme à des projets pluridisciplinaires du LCOMS.
Dans le cadre du BUT Info, le département porte le parcours A - Réalisation d'applications : conception, développement, validation. La personne recrutée prendra essentiellement en charge des ressources du coeur de compétence telles que les structures de données, la conception et le développement objets enseignés sur les 3 années du BUT. Elles mettent en oeuvre notamment l’analyse de performance, les patrons de conception, l’architecture logicielle, l’utilisation de frameworks, la documentation et la gestion de versions, et s’appuiera sur la méthode DevOps. Le langage java est commun à beaucoup d’enseignements.
- Enseignements en ressources
Les ressources à prendre en charge dans leur intégralité devraient être :
- R3.02 Développement efficace
- R3.03 Analyse
- R3.04 Qualité de développement
- R5.A.04 Qualité algorithmique
- R6.A.05 Développement avance
Dans le cadre de l’adaptation locale prévue en BUT, des cours de spécialité peuvent être mis en place. Actuellement l’orientation porte sur le développement d’applications web-graphique. La personne recrutée pourra y apporter ses compétences.
Plus globalement, il sera demandé de pouvoir intervenir dans tous les domaines du programme pédagogique en informatique sur les notions standards que cela soit les bases de données, le système, le web ou l’algorithmique et la programmation.
- Les SAE
- Encadrement, suivi et responsabilités
- Contribution active à la vie du département
Plus d'informations : Fiche de poste.pdf (1 Mo)