Offres d'emploi

Interfaces à changement de formes pour l’éducation thérapeutique de l’ostéoporose.

Date de début
Type d'offre
Stage
Durée
6 mois
Description
Le stage de Master proposé s’intègre dans le projet THERAPEUTIC portant sur l’ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie chronique grave qui se définit par une fragilité osseuse. Un tiers des femmes et un cinquième des hommes subiront une fracture ostéoporotique après 50 ans. L'ostéoporose ayant des symptômes silencieux, l'observance du traitement représente un défi thérapeutique. Selon la Haute Autorité de Santé, des séances d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont organisées pour établir une alliance thérapeutique patients-médecins et favoriser l'adoption des changements de mode de vie nécessaires. Le projet THERAPEUTIC vise à concevoir et évaluer une nouvelle génération d’interfaces hybrides favorisant l'adhésion thérapeutique lors des séances d'ETP et à domicile. Le projet se concentre sur trois objectifs : (1) Caractériser le design ergo-pédagogique et les espaces d'interaction qui permettent aux patients de comprendre les concepts liés à l'ostéoporose et à son traitement, facilitant les échanges patient-soignant, et réduisant les distances cognitives, sociales et spatio-temporelles. (2) Soutenir des changements de comportement durables et favoriser la motivation en séances d’ETP et à domicile dans une perspective à long terme, en envisageant une gamification hybride adaptée à la motivation et à l'engagement des patients. (3) Modéliser et rendre tangible l'information (effets de la maladie et du traitement, engagement, etc.) en l’adaptant aux pathologies, aux représentations et aux besoins particuliers de chaque patient. THERAPEUTIC est un projet interdisciplinaire regroupant les domaines des Interactions Humain-Machine, de la Gamification et de l'Éducation Thérapeutique du Patient.
 
La mission principale de ce stage est de concevoir, développer et tester un premier prototype d’interfaces à changement de formes illustrant les mécanismes d’évolution de l’ostéoporose et de son traitement. L’objectif est de faciliter la compréhension de ces mécanismes par les patients suivants des séances d’ETP dans le cadre de l’ostéoporose. Il s’agira dans un premier temps d’étudier les technologies et dispositifs à changement de formes en réalisant un état de l’art permettant de comprendre les contextes d’usage du changement de formes et les dimensions permettant de le caractériser. La seconde partie du stage consistera à développer un os tangible appliquant un ou plusieurs paradigmes de déformation.
Ce stage pourra également se poursuivre sur une thèse financée par le projet THERAPEUTIC sur le sujet plus large de la tangibilisation des séances d’éducation thérapeutique du patient atteint d’ostéoporose.
 
En résumé, les objectifs sont : 
  1. État de l’art des techniques d’interactions à changement de formes.
  2. Développement d’un os tangible à changement de formes.
  3. Validation des techniques et démonstrateurs avec des tests utilisateurs.
  4. Rédaction de documentations.
 
Profil recherché : 
  • Étudiant·e en fin de cursus de M2 en informatique ou équivalent, avec de bonnes connaissances en Interaction Humain-Machine. 
  • Compétences en programmation (C, C++, ou autre langage de programmation pour dispositifs embarqués).
  • Connaissance des cartes de prototypage (Arduino, Raspberry Pi) et des capteurs associés.
  • Expérience sur les protocoles expérimentaux (ou au moins de bonnes connaissances théoriques). 
  • Intérêt pour la pluridisciplinarité et la recherche.
  • Passionné·e par l’innovation en santé et les nouvelles technologies.
  • Capacité à analyser et traiter des données avec rigueur.
  • Capacité à travailler en équipe, sens de la communication, et autonomie.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
Modalités de candidature

Envoyez un mail à Isabelle Pecci (isabelle.pecci@univ-lorraine.fr) en accompagnant votre message de votre CV et lettre de motivation si vous souhaitez postuler.

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MAÎTRE DE CONFÉRENCES 27 LCOMS/UFR MIM (27MCF0026)

Date de début
Type d'offre
CDI
Description

La personne recrutée doit intégrer le laboratoire LCOMS et plus précisément l’axe IFLORSys, qui est un axe pluridisciplinaire couvrant plusieurs thématiques : Algorithmes à GArantie de Performance – AGAPE ; Apprentissage Automatique et Industrie du Futur – AAIF ; Capteurs Architecture Matérielle – CAMA ; Data et Visualisation – DaVis ; Programmation Mathématique et Logistique – PML ; OPTImisation globale, MAchine Learning, et applications – OPTIMAL ; Logique et MOdèles DE calcul – MODE

Le poste concerne prioritairement les des deux thèmes suivants :

  • Optimisation globale, Apprentissage automatique ;
  • Programmation mathématique, Logistique, Transport, Optimisation combinatoire.

La personne recrutée doit avoir au moins une compétence avérée dans l’un des deux thèmes prioritaires ci-dessus.

Les chercheurs de l’axe IFLORSys couvrent plusieurs domaines, ainsi la personne recrutée peut être amenée à participer à des projets pluridisciplinaires. Par ailleurs, la personne recrutée doit faire preuve de dynamisme et montrer une excellente production scientifique.

Le département d’Informatique de l’UFR MIM est fortement sous-encadré. Les besoins sont variés dans les différentes spécialités de l’informatique. Pour ce qui concerne ce poste, les besoins couvrent les domaines suivants :

  • Bases de Données (BD) ;
  • Algorithmique et Programmation ;
  • Visualisation /Analyse de Données ;

Des compétences solides en Informatique sont nécessaires. La personne recrutée doit maîtriser au moins 2 domaines parmi les 3 visés.

La personne recrutée devra participer activement à l’encadrement des filières en Licence (L1, L2...). Il est également attendu que la personne recrutée s’implique activement dans les tâches collectives du département et participe à la vie de l’UFR dans les actions de promotion et de partenariat (JPO, Forum...).

Plus d'informations : Fiche de poste.pdf (1 Mo)

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MAÎTRE DE CONFÉRENCES 27 LCOMS/UFR MIM (27MCF0213)

Date de début
Type d'offre
CDI
Description

La personne recrutée doit intégrer le laboratoire LCOMS et plus précisément l’axe IFLORSys, qui est un axe pluridisciplinaire couvrant plusieurs thématiques : Algorithmes à GArantie de Performance – AGAPE ; Apprentissage Automatique et Industrie du Futur – AAIF ; Capteurs Architecture Matérielle – CAMA ; Data et Visualisation – DaVis ; Programmation Mathématique et Logistique – PML ; OPTImisation globale, MAchine Learning, et applications – OPTIMAL ; Logique et MOdèles DE calcul – MODE

Le poste concerne prioritairement les des deux thèmes suivants :

  • Optimisation globale, Apprentissage automatique ;
  • Programmation mathématique, Logistique, Transport, Optimisation combinatoire.

La personne recrutée doit avoir au moins une compétence avérée dans l’un des deux thèmes prioritaires ci-dessus.

Les chercheurs de l’axe IFLORSys couvrent plusieurs domaines, ainsi la personne recrutée peut être amenée à participer à des projets pluridisciplinaires. Par ailleurs, la personne recrutée doit faire preuve de dynamisme et montrer une excellente production scientifique.

Le département d’Informatique de l’UFR MIM est fortement sous-encadré. Les besoins sont variés dans les différentes spécialités de l’informatique. Pour ce qui concerne ce poste, les besoins couvrent les domaines suivants :

  • Bases de Données (BD) ;
  • Algorithmique et Programmation ;
  • Visualisation /Analyse de Données ;

Des compétences solides en Informatique sont nécessaires. La personne recrutée doit maîtriser au moins 2 domaines parmi les 3 visés.

La personne recrutée devra participer activement à l’encadrement des filières en Licence (L1, L2...). Il est également attendu que la personne recrutée s’implique activement dans les tâches collectives du département et participe à la vie de l’UFR dans les actions de promotion et de partenariat (JPO, Forum...).

Plus d'informations : Fiche de poste.pdf

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MAÎTRE DE CONFÉRENCES 27 LCOMS/IUT DE SAINT-DIÉ (27MCF1050)

Date de début
Type d'offre
CDI
Description

Le LCOMS (Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes) est un laboratoire multidisciplinaire de l’Université de Lorraine. Il couvre des compétences en Informatique, Automatique, Électronique et Neuroscience et est organisé en deux axes (HESA et IFLORSys).

La personne recrutée devra développer ses activités de recherche au sein de l’axe IFLORSys. La localisation du poste est à Saint-Dié des Vosges. Les besoins prioritaires en recherche concernent les deux équipes DAVIS (Data Analysis et VISualation), et AAIF (Apprentissage automatique et Industrie du
Futur) :

  • Analyse des données, visualisation de l'information
  • Systèmes autonomes, apprentissage automatique, industrie du futur, vision artificielle

Des compétences complémentaires autour de la robotique intelligente (planification et ordonnancement des tâches en robotique, calcul des chemins pour drones, robots, etc.) seront appréciées.

La personne recrutée pourra participer à des projets de recherche interdisciplinaires, avec un accent sur les applications industrielles ou collaboratives dans le cadre des initiatives de l'industrie 4.0. On souligne également les attentes fortement transversales autour des projets existants. La personne recrutée devra participer à court terme à des projets pluridisciplinaires du LCOMS.

Dans le cadre du BUT Info, le département porte le parcours A - Réalisation d'applications : conception, développement, validation. La personne recrutée prendra essentiellement en charge des ressources du coeur de compétence telles que les structures de données, la conception et le développement objets enseignés sur les 3 années du BUT. Elles mettent en oeuvre notamment l’analyse de performance, les patrons de conception, l’architecture logicielle, l’utilisation de frameworks, la documentation et la gestion de versions, et s’appuiera sur la méthode DevOps. Le langage java est commun à beaucoup d’enseignements.

  • Enseignements en ressources

Les ressources à prendre en charge dans leur intégralité devraient être :

  • R3.02 Développement efficace
  • R3.03 Analyse
  • R3.04 Qualité de développement
  • R5.A.04 Qualité algorithmique
  • R6.A.05 Développement avance

Dans le cadre de l’adaptation locale prévue en BUT, des cours de spécialité peuvent être mis en place. Actuellement l’orientation porte sur le développement d’applications web-graphique. La personne recrutée pourra y apporter ses compétences.

Plus globalement, il sera demandé de pouvoir intervenir dans tous les domaines du programme pédagogique en informatique sur les notions standards que cela soit les bases de données, le système, le web ou l’algorithmique et la programmation.

  • Les SAE
  • Encadrement, suivi et responsabilités
  • Contribution active à la vie du département

Plus d'informations : Fiche de poste.pdf (1 Mo)

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PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS 61 LCOMS/UFR SciFA (61PR0351)

Date de début
Type d'offre
CDI
Description

La personne recrutée devra s'insérer dans les activités de l’axe HESA (Humain, Environnement, SAnté) du LCOMS. Cet axe fortement pluridisciplinaire travaille sur différentes problématiques autour de l’humain, plus particulièrement l’évaluation de performance des systèmes d’aide à la personne, les méthodes de mesure de l’état émotionnel à partir de signaux physiologiques, les modalités d’interaction humain-machine innovantes, la résilience et l’anticipation des risques des systèmes incluant l’humain, et la neurotoxicité.

Une compétence reconnue en automatique dans une ou plusieurs thématiques de l’axe HESA sont nécessaires. Les thèmes prioritaires concernées par ce poste sont (dans l’ordre des priorités décroissants) :

  1. Systèmes Humain-Machine, technologies d’assistance
  2. Mesure de l’état émotionnel, signaux physiologiques
  3. Risque, Anticipation, Résilience

De plus, les expériences du candidat ou de la candidate doivent clairement démontrer ses capacités à diriger et à conduire des actions de recherche. Une expérience pluridisciplinaire serait un atout supplémentaire.

Par ailleurs, la personne recrutée doit faire preuve de dynamisme et de leadership scientifique. Elle doit être une force de proposition en termes de projets et s'impliquer fortement dans la vie du laboratoire (montage de projets, animation scientifique, actions de valorisation diverses).

Le (la) candidat(e) pourra intervenir dans l’ensemble des formations associées au département PE essentiellement dans le domaine de l’EEA. Ses interventions s’effectueront sous forme de CM, d’EI, de TD et de TP sur les différents sites messins associés aux formations (principalement le bâtiment ISEA -Institut Supérieur d’Electronique et d’Automatique- et le campus Bridoux).

Le (la) candidat(e) interviendra principalement dans le master EEA notamment en M2 dans le domaine des systèmes humain-machine (réalité virtuelle, nouvelles technologies d’interaction humain-machine, …). Il pourra également intervenir en M1 en programmation pour l’ingénierie (environnement Unix), en informatique industrielle ou en réseaux.

Il est attendu que le (la) candidate s’engage à s’impliquer activement dans des responsabilités pédagogiques de niveau licence ou master EEA associés au département PE de l’actuelle ou de la future offre de formation. Il est également attendu que celui(celle)-ci s’implique dans la promotion des filières associées au département et en particulier dans le domaine de l’EEA en participant aux journées portes ouvertes, aux salons type Oriaction. L’encadrement de stage (tuteur universitaire) et la relation avec le tissu industriel font aussi partie des missions que devra relever la personne retenue qui devra être acteur du développement des formations en apprentissage des filières de l’UFR SciFA.

Il est attendu que le (la) candidate fasse état d’une implication dans des responsabilités pédagogiques au cours des années précédentes (responsabilité de filière, responsabilité de parcours, responsabilité d’année et/ou une implication dans le suivi de formation -enseignant référent) tout comme une implication dans la vie de l’établissement.

Plus d'informations : Fiche de poste.pdf (1 Mo)

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