e-TAC
Le projet e-TAC (e-FRAN, PIA soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations) souhaite faciliter la mise en place d’approches pédagogiques mobilisatrices d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique, et ce au sein même de la classe. Dans ce but, e-TAC explore les potentialités des technologies hybrides que sont les interfaces tangibles et augmentées, alternatives aux écrans/claviers/souris. Ces interfaces couplant la réalité augmentée à des interfaces tangibles hybrident mondes physique et numérique, et permettent ainsi de replacer les interactions nécessaires aux apprentissages directement dans l’environnement physique et social de la classe.
e-TAC a pour objectifs de concevoir et d'évaluer une nouvelle génération d’interfaces, mais aussi d'accompagner les pratiques enseignantes associées. Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des élèves et des enseignants, tant ergonomiques, pédagogiques que technologiques, le projet couple les principes et méthodes d’interaction Humain-machine et d’ingénierie pédagogique. Il se fonde sur les principes de la conception participative et du co-design en living lab et en classes de Cycles 3 et 4. Il associe ainsi praticiens, chercheurs, ingénieurs, mais aussi élèves et start-up tout au long du projet.