MAAOUI Choubeila
Mes activités de recherche portent sur le traitement et l’analyse des signaux affectifs : les expressions faciales et les signaux physiologiques avec comme application principale la reconnaissance automatique de l’état émotionnel de la personne. Ces travaux se focalisent sur l’interprétation des expressions faciales et des signaux physiologiques (fréquence cardiaque, respiration, température, etc.) pour une communication homme-machine non verbale hors contact.
J’ai travaillé sur le développement d’un système robuste basé sur une fusion physio-visuel (expressions faciales et mesures physiologiques) pour la reconnaissance des émotions et en utilisant des capteurs hors contact. J’ai également centré ma recherche sur le développement d’un capteur de mesures physiologiques à distance basé sur un flux d’images issu d’une caméra et robuste aux changements d’éclairage et au mouvement de la tête.
Actuellement, on s’intéresse à l’estimation des paramètres physiologiques par analyse de la forme d’onde du signal physiologique issu d’un flux vidéo et en utilisant des techniques d’Intelligence Artificielle ( par exemple : Deep Learning).
Mes enseignements sont essentiellement dispensés dans la Licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) et le Master Électronique, Énergie électrique et Automatique(EEA) à l'UFR Scifa. Ils se répartissent entre l’informatique, l’automatique, le traitement du signal et des images.
- Responsable AXE ENOSIS depuis Janvier 2019
- Animatrice du Groupe de Travail ASHM GDR MACS depuis 2014
- Membre élu du conseil du Laboratoire LCOMS depuis 2013
- Responsable du Master M1 EEA (2018/2019)
- Directrice du département physique-électronique, UFR SCiFA (2016/2017)
- Membre du comité scientifique de plusieurs conférences interanationales IEEE
- Membre du comité d’organisation des conférences: IEEE CIE 45, IEEE CODIT’14, IEEE IDAACS 2019