BOUSEFSAF Frédéric

Photo
Photo de Frédéric BOUSEFSAF
Axe thématique
Adresse mail
frederic.bousefsaf@univ-lorraine.fr
Téléphone
Corps
Maître de conférences
Section CNU
61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal
Mot-clés
Génie biomédical
Informatique affective
Traitement d’images
Intelligence artificielle
La recherche

Mes activités de recherche s’articulent autour du traitement du signal, du traitement des images et de la vision par ordinateur. L’intelligence artificielle et ses concepts les plus modernes prennent une place de plus en plus importante dans mes travaux. Le cœur de ma recherche correspond à la mesure sans contact de signaux physiologiques. J'ai dans ce contexte développé différentes méthodes permettant d'estimer des paramètres liés à l'activité cardiovasculaire (e.g. fréquence cardiaque et tension artérielle) à partir de l'analyse du flux vidéo du visage de la personne. J'ai récemment développé une activité de recherche centrée autour de la segmentation d'images échocardiographiques.

L'enseignement

J'enseigne à l'institut supérieur d'électronique et d'automatique (ISEA, site du technopôle de Metz) de la troisième année de licence à la seconde année de master. Les enseignements que je dispense incluent la programmation informatique (Java, C#) avec comme application la programmation des interfaces graphiques (sur ordinateur comme sur systèmes mobiles). J'enseigne aussi l'ergonomie des interfaces, le parallélisme (multithreading), le traitement d'images, l'informatique affective et plus récemment l'intelligence artificielle (apprentissage automatique en première année de master et apprentissage profond en seconde année de master). Je suis responsable du parcours ISHM intégré au Master EEA depuis le passage à la nouvelle accréditation (2024).

Je propose, depuis cette année, d’ouvrir mes enseignements de vulgarisation de niveau Master 2 à des offres de formation différentes mais dont l’orientation thématique reste proche de mes activités de recherche. Je propose ainsi un cycle d’enseignement adapté en informatique affective et mesure de signaux physiologique à distance pour le Master 2 Santé-A3R de l’Université de Lorraine ainsi que pour le CNRS dans le cadre de CNRS Formation. Il s’agit d’une formation nommée Neurosciences sensorielles et cognitives : émotions, représentations cognitives et prises de décision en lien avec les stimulations sensorielles et coordonnée par Anne et DIDIER et Moustafa BENSAFI du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). 

Les responsabilités administratives

 

1. Mandats
Je me suis investi dans de nombreuses fonctions au niveau établissement ou national. Cet investissement s’accentue aujourd’hui autour du développement de la science ouverte.
J’ai récemment été élu (avril 2022) au Conseil Scientifique (CS) de l’Université de Lorraine. Mon objectif consiste à contribuer activement aux affaires relevant du périmètre du CS tout en m’impliquant particulièrement sur le volet science ouverte de l’établissement. Mes missions les plus courantes, dans le cadre de ce mandat, concernent des actions d’expertise sur des projets internationaux (International Research Partnership), des dossiers d’éméritat, de demande de classement, de délégation INRIA et CNRS, d’avancement de grade, de CRCT et d’équivalence pour des maîtres de conférences. Plus récemment, je suis sollicité pour rapporter sur les projets de cinq unités dans le cadre du contrat quinquennal 2024-2028. Il s’agit en pratique d’étudier le projet du porteur de l’unité ainsi que les évaluations de l’HCERES. 

Ma position au sein du CS m’a permis d’intégrer la Commission Internationalisation du dispositif DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!). Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Université de Lorraine pour financer la mobilité internationale de ses doctorants. 
Je suis autrement membre élu au conseil du pôle scientifique AM2I. Ce pôle regroupe les laboratoires couvrant les thématiques de l’automatique des mathématiques de l’informatique et de leurs interactions. Un de ses rôles principaux consiste à définir la politique de dotation des laboratoires sous sa responsabilité. Il s’occupe d’organiser et définir les clés de répartition du budget ainsi que des contrats doctoraux. Je suis élu dans ce pôle depuis le renouvellement du conseil (2022).

2. Science Ouverte
Je me suis proposé et ai été élu par le CS pour intégrer le comité de pilotage Science Ouverte ainsi que le comité thématique Recherche le 16 février 2023. Mon implication dans ces comités est étroitement liée à la volonté de progresser et faire progresser les pratiques liées à la Science Ouverte. Je m’intéresse à ces aspects depuis plusieurs années et c’est donc naturellement que je tends à davantage m’impliquer dans cette direction aujourd’hui, en particulier car l’Université de Lorraine est à l’avant-garde sur ce volet.

Dans l’optique de promouvoir la science ouverte au sein de mon laboratoire, j’ai participé à la création du réseau des ambassadeur des données de l’Université de Lorraine en février 2021. Notre consortium est accompagné du Comité Opérationnel des Données de la Recherche (CODR) et a pour but de promouvoir les bonnes pratiques et informer des évolutions liées à la collecte, la gestion, le stockage et à l’ouverture des bases de données collectées pendant les activités de recherche. Des formations et une élaboration commune (entre les membres du CODR et les ambassadeurs) de supports pédagogiques ont tout d’abord été effectuées. Les ambassadeurs ainsi formés ont pour rôle de devenir des interlocuteurs privilégiés dans leur(s) laboratoire(s). Le réseau des ambassadeurs des données de l’Université de Lorraine est amené à se développer dans le futur.

Dans la continuité de mon implication pour la Science Ouverte, j’ai participé à la création en juin 2022 du réseau des ambassadeurs et ambassadrices HAL. Ce regroupement intègre actuellement une dizaine de personnes à travers tout le territoire. L’objectif consiste à renforcer le dialogue entre le CCSD et la communauté scientifique. Le réseau a récemment participé à la refonte de HAL qui posait de nombreuses difficultés liées à son ergonomie et à son utilisabilité.

3. Autres responsabilités

  • Créateur et responsable d'un programme Erasmus entre l'UL et l'université de Ljubljana (Slovénie) depuis 2020.
  • Trésorier et membre du conseil d’administration de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH) depuis octobre 2017. Je suis, dans ce cadre, représentant de l’IFRATH à AAATE) depuis juin 2019.
  • Je suis impliqué dans les comités éditoriaux de différents journaux scientifiques internationaux (e.g. applied sciences) ainsi que dans les comités de programme, d'organisation et scientifique de différentes conférences internationales (e.g. e-Health) et nationales (e.g. Handicap 2022). Je suis, dans ce contexte, président du Comité d'Organisation de la conférence Handicap 2024 qui se tiendra à Paris.
Brevets
Titre
Method for calculating a global descriptor of an image
Numéro
WO/2019/077026
Date de publication
Auteur(s) du brevet
F. Bousefsaf, M. Tamaazousti et R. Michel
Titre
Méthode de complétion d’une image d’une scène exploitant les caractéristiques spectrales de la scène
Numéro
3057690
Date de publication
Auteur(s) du brevet
F. Bousefsaf, M. Tamaazousti, S. Hadj Said et R. Michel
Publications représentatives
Titre
X-iPPGNet: A novel one stage deep learning architecture based on depthwise separable convolutions for video-based pulse rate estimation
Année de publication
2023
Auteur(s)
Y. Ouzar, D. Djeldjli, F. Bousefsaf et C. Maaoui
Titre
Left ventricle analysis in echocardiographic images using transfer learning
Année de publication
2022
Auteur(s)
T. Desquins, F. Bousefsaf, A. Pruski et C. Maaoui
Titre
A Survey of Photoplethysmography and Imaging Photoplethysmography Quality Assessment Methods
Année de publication
2022
Auteur(s)
F. Bousefsaf, T. Desquins, D. Djeldjli, C. Maaoui et A. Pruski
Titre
Estimation of blood pressure waveform from facial video using a deep U-shaped network and the wavelet representation of imaging photoplethysmographic signals
Année de publication
2022
Auteur(s)
F. Bousefsaf, T. Desquins, D. Djeldjli, C. Maaoui et A. Pruski
Titre
iPPG 2 cPPG: reconstructing contact from imaging photoplethysmographic signals using U-Net architectures
Année de publication
2021
Auteur(s)
F. Bousefsaf, D. Djeldjli, Y. Ouzar, C. Maaoui et A. Pruski