PINO Pierre
Mes travaux de recherche de recherche se concentrent sur "l'automatique Humaine", c'est-à-dire la science traitant de l'application d'informations sur les caractéristiques physiques et psychologiques à la conception d'appareils et de systèmes à usage humain. Mon activité scientifique principale se situe dans un domaine transversal et interdisciplinaire incluant l'ingénierie humaine, lorsque l'humain est une personne handicapée, comme l'aide à la communication pour les personnes handicapées (AAC), à la modélisation de l'interaction homme/machine, au modèle de comportement et aux systèmes d'aide à la communication pour les personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme (TSA).
J'ai développé plusieurs types de système d'aide à la communication, le système EDiTH (Environnement Digital de Téléactions des personnes Handicapées) étant le plus important. Le projet EDiTH est d'abord une assistance technique intégrant diverses options de communication (lecture/écriture de texte, utilisation de la domotique, utilisation de phrases TTS, gestion des emails...) et également un outil de travail pour analyser en interaction réelle avec un handicap et une aide technique à la communication. Avec ce projet EDiTH, j'ai participé à la collaboration soutenue par le CAPES-COFECUB (2009-2013) entre le laboratoire BioLab de l'Université d'Uberlandia (Brésil) et le LCOMS.
En début de carrière, mes enseignements en DUT étaient en automatique, robotique, informatique industrielle et Informatique. Puis en fonction des besoins du département et des changements de programme pédagogique, j’ai pris en charge la gestion du module informatique industriel et TICE du département GMP.
M’appuyant sur mon expérience acquise dans le domaine de recherche en AAC, j’ai intégré des enseignements liés aux différents aspects du domaine de l’interaction entre une personne handicapée moteur/TSA et un ordinateur/tablette/… à l’UFR Scifa en master EEA Parcours ISHM (Ingénierie des Systèmes Humain Machine), en master Santé parcours A3R (Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux) à l’UFR SHS en master Ergonomie et au DU Handicaps et TSA.
J’ai, toujours essayé de faire évoluer mon enseignement en « approche par projet » pour être le plus possible en adéquation avec ce que les étudiants utiliseront dans leur carrière, en mettant l’accent sur la compréhension des concepts plutôt que leur donner des recettes tout faites.
Depuis juillet 2022, je suis le chef du département Génie Mécanique etProductique de l'IUT de METZ pour un mandant de trois ans. Le plus gros travail est la mise en place de la réforme du BUT GMP et de faire en sorte que le département puisse accueillir les étudiants dans de bonnes conditions et permettre aux enseignants de travailler correctement dans leurs pratiques pédagogiques
Depuis sept. 2021 et pour deux ans j'ai été nommé gestionnaire de site du campus Metz Ile du Saulcy qui administre le Service Technique de Site (STS - 93000m2 – 19 biatss).
Depuis 2021, je suis le porteur du projet PRODUCT-LAB (550k) qui va permettre de rénover une partie du parc machine du département suite à la mise en place du BUT GMP. Ce projet est soutenu par la région Lorraine.
Depuis 2020, je suis membre du Conseil d’Administration de l’IUT de Metz.
De 2016 à 2022, j'ai été pendant 2 mandats chef adjoint du département GMP de l’IUT de METZ (300 étudiants, DUT/BUT et 4 licences PRO en formation initiale et en alternance).
En 2016, j’ai participé à la création du Tiers-lieux LabCité porté par l’IUT de METZ que je co-anime depuis. Ce Tiers-lieux est officialisé à l’Université de Lorraine et il s’intègre au programme SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société » : lauréat du PIA pour un déploiement de 2022 à 2029.
Depuis 2014, je suis responsable de l’UE : Aides Techniques et Ergonomie des interfaces Homme-Machine du Master Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux de l’UFR SciFa.
De 2012 à 2018, j’ai été élu (2 mandats), membre du Comité Technique (CT) et, de fait, j’ai aussi participé aux différentes commissions qui en découlent.
De 2004 à 2012, j’ai été élu président, tous les 2 ans, de la commission TICER (nouvelles technologies) de l’université de Metz qui comptait 23 membres répartis sur l’ensemble des composantes
De 2001 à 2004 à la demande du directeur de l’IUT, j’ai créé et géré en tant que chef de service, le S2i « service informatique » de l’IUT qui comportait 5 biatss.
Depuis 2000, je suis membre du comité du département GMP de l’IUT de Metz.
De 2000 à 2004, j’ai été élu membre du Conseil d’Administration de l’Université de Metz.
De plus, J’ai assuré la présidence de jurys pour les concours TECH/IGE/IGR de mon Université.