Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF 1er degré
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Le master MEEF 1er degré articule formation théorique et pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages et l’initiation à la recherche.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques associant des personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur, de l'académie ainsi que des professionnels intervenant dans le milieu scolaire. Elle permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, ainsi que des compétences spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Organisation du master
- Première année de formation
Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences didactiques, pédagogiques et éducatives nécessaires pour commencer à enseigner dans une classe du premier degré. Cette première année inclut aussi des stages d’observation et de pratique accompagnée en école primaire (et maternelle).
Les unité d'enseignement traitent de grandes questions concernant la connaissance de l’institution scolaire : la spécificité des différents niveaux de l’école primaire, les processus d’apprentissage, la prise en compte de la diversité des publics et notamment des élèves à besoin éducatifs particuliers, le socle commun et son approche par compétences, l’évaluation des élèves, la laïcité, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme/femme, la conduite de classe et la prévention des violences scolaires…
Ce faisant, cette première année prépare dans les meilleures conditions aux épreuves du Concours de Recrutement au Professorat des Écoles (CRPE) qui ont lieu au deuxième semestre.
- Deuxième année de formation
Tout étudiant lauréat du concours doit justifier d’une inscription en seconde année de Master MEEF pour être nommé fonctionnaire stagiaire. Cette seconde année inclut notamment un stage et la rédaction d’un mémoire de recherche dans un cadre professionnel. Elle se décline en différents parcours en fonction du devenir professionnel des étudiants.
⇒ Deux orientations sont proposées en 2ème année de master, en fonction des résultats au concours :
- Orientation Enseignement et Alternance
Réservé aux étudiants ayant réussi le concours du CRPE autorisés à s’inscrire en M2, qui deviennent alors étudiants fonctionnaires stagiaires. Alternance entre la formation à l’ESPÉ et stage en responsabilité dans un établissement scolaire.
- Orientation Enseignement et Pratique Accompagnée
Destiné aux étudiants n’ayant pas le statut de fonctionnaire stagiaire, cette orientation permet l’achèvement de l’acquisition de compétences pour se représentent au concours. Ils effectueront des stages d’une durée équivalente à 9 semaines pendant l’année.
Initiation à la recherche
L’initiation à la recherche s’opère notamment au travers des unités d’enseignement spécifiques sur les deux années du master MEEF et qui aboutissent pour l’étudiant à la rédaction d’un mémoire de master, portant sur un objet d’étude à caractère professionnel pris dans plusieurs de ses dimensions et étayé sur la recherche scientifique. Ce travail de mémoire vise une formation à et par la recherche.
Il contribue au développement professionnel en permettant à l’étudiant d’interroger et de faire évoluer sa pratique à la lumière des résultats de la recherche. Il a pour ambition le développement et l’adoption par l’étudiant d’une "posture de recherche" tout au long de sa carrière.
Au final, le travail de mémoire du master MEEF se réalise dans un processus continu contribuant à l’acquisition de chacune des compétences attendues en fin de formation.
Professeur en école biculturelle
A travers le site biculturel de Sarreguemines, l’ESPÉ de Lorraine propose une formation aux étudiants qui se destinent à enseigner dans les écoles primaires engagées dans le Dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand (DEAA), et en particulier dans les écoles biculturelles. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Master MEEF offre 18h d'enseignements supplémentaires dédiées au biculturel : Interculturalité, Découverte du système éducatif allemand et des écoles biculturelles, didactique des disciplines non linguistiques par intégration de la langue allemande, ...
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
L’ensemble des licences générales universitaires permet d’accéder au master MEEF 1er degré.
Il est tout de même conseillé de choisir une licence proposant des UE préparant à la formation de professeur des écoles, ou d’intégrer dans son cursus de licence des enseignements liés aux disciplines d’enseignement de l’école primaire (français, mathématiques, histoire...) et anticipant le métier de professeur des écoles.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Découvrez le programme de cette formatiopn sur le site de l'ESPE de Lorraine
Découvrez les programmes complet pour :
- Metz
- Nancy
- Epinal
- Agir en éducateur responsable faisant partager les valeurs de la République, inscrivant son action dans les principes du système éducatif et en tenant compte des implications éthiques de ses actions dans un contexte d’information limité et de relativité de ses savoirs.
- Travailler en équipe et coopérer pour contribuer à l’action de la communauté éducative en adoptant une démarche d’écoute active qui favorise la transmission et la coopération et la gestion des conflits.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en comprenant leurs problèmes philosophiques et épistémologiques.
- Organiser et gérer un groupe en favorisant leurs apprentissages, l’estime de soi et en évaluant les progrès et acquisitions des élèves.
- Maîtriser les formes de communication adéquates (français, numérique, langue vivante étrangère) pour communiquer ses analyses et mettre en œuvre des compétences de plaidoyer.
- S’engager dans une démarche de développement professionnel et d’adaptation de son action à partir de l’identification de ses besoins vers une maîtrise de ses connaissances pour faire œuvre d’originalité dans des contextes nouveaux.
POURSUITE D'ÉTUDES
Il est possible de poursuivre ses études en doctorat pour ceux qui souhaitent s'orienter vers la recherche.
DEBOUCHÉS
Métiers visés (cf. ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, sur le site du Pôle Emploi) :
- K2106 Enseignement des écoles (Professeur / Professeure des écoles)
- K2102 Coordination pédagogique (Coordinateur / Coordinatrice pédagogique)
Structures d'accueil : écoles, publiques ou privées ; Structures à finalités éducatives au sein d’institutions publiques ou privées (par exemple associatives).
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.