Master Informatique, Parcours type Informatique Décisionnelle (ID)
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Au carrefour de l'informatique et des sciences de la décision, le parcours-type « Informatique Décisionnelle » vise les métiers de la conception, de l'analyse et de l'exploitation des données et des systèmes informatiques d'aide à la décision et de l'optimisation pour les modèles de grande taille. L’objectif est de former des futurs cadres professionnels de niveau ingénieur et futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant des compétences solides en informatique et en aide à la décision avec mise en oeuvre dans divers grands secteurs d'activité comme la finance, la logistique, le transport et l’optimisation des ressources.
L'orientation « Optimisation et Algorithmes (OPAL) » propose une formation fondamentale avancée autour de l’algorithmique et de la modélisation des problèmes décisionnels, des méthodes de résolution exacte et approchée en optimisation combinatoire, des approches déterministes et stochastiques, de l’étude de complexité et de l’approximation garantie des problèmes NP-durs en passant par des techniques avancées issues de la théorie des graphes.
L'orientation « Systèmes d'Information Décisionnelle (SID) » est centrée sur le besoin de rationaliser les choix et les décisions par la gestion et l'exploitation de masses des donnée, ainsi que sur le développement de nouveaux outils informatiques (accès aux données globales de l’entreprise, outils d'analyse, de simulation et d’extraction d’informations) et la conception, le développement et l'exploitation de systèmes d'aide à la décision. Cette orientation peut être suivie, au choix, en formation classique ou en alternance par apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Les deux orientations correspondent à deux facettes de l'informatique décisionnelle et se différencient par l'ensemble des cours disciplinaires obligatoires, spécifiques à chaque orientation. Les cours disciplinaires optionnels, présentant d'autres aspects de l'informatique décisionnelle, sont en revanche partagés par les deux orientations. L’ouverture à l’apprentissage impose un minimum de 400H d’enseignement par an.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Licence générale (bac+3) d'informatique, ou Licence générale (bac+3) à forte dominante Informatique.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Découvrez le programme complet ici
La formation de master informatique est portée par deux composantes, l’UFR MIM à Metz et la FST à Nancy, en partenariat avec l’ISFATES (Metz). Elle est co-accréditée avec CentraleSupélec.
La 1ère année de master (M1), commune à l’ensemble de la mention, est déployée à l’identique sur les deux sites. Elle peut être suivie en formation classique ou en alternance sur le site de Metz. Le choix de la spécialisation s’effectue à l’entrée en 2ème année de master (M2) avec 9 orientations possibles structurées thématiquement en 5 parcours-types.
Le 1er semestre de M1 (288h-présentiel) comporte 6 UE « disciplinaires (informatique) » et 1 UE « Langues (Anglais) ». Le tronc commun se prolonge au 2ème semestre (240h-présentiel) avec 2 UE « disciplinaires », 1 UE d’intégration « Initiation à la Recherche », 1 UE « Langues (Anglais) » et 1 UE « Techniques de Communication et d’Expression ». Ce semestre permet également à tous les étudiants de s’initier aux thématiques offertes en Master 2 à travers 6 UE «disciplinaires» au choix."
Le schéma général d’un M2 comporte 264h « disciplinaires » structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE « intégration méthodologique (36h) », 1 UE « Gestion de projet (24h) », 1 UE « Langues (24h) » et 1 UE « Professionnalisation (24h) ». Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d’étude.
En M2, les étudiants suivent le parcours-type « Informatique Décisionnelle (ID) » avec 2 orientations :
- « Optimisation et Algorithmique (OPAL) »
- « Systèmes d’Information Décisionnels (SID) » ouvert à l’alternance
Compétences scientifiques et techniques spécifiques au parcours-type ID
- Maîtrise des techniques informatiques et des technologies pour concevoir, élaborer et exploiter des systèmes de gestion de masses de données (datawarehouse, datamart, ERP, ETL…)
- Bonne connaissance des méthodes scientifiques pour analyser des masses de données, les exploiter, en extraire des informations et produire des synthèses pertinentes
- Bonne connaissance des outils mathématiques et informatiques de modélisation, d’analyse et de résolution de problématiques en lien avec les sciences de la décision, dans un contexte déterministe ou avec incertitude, avec choix mono ou multicritère
- Bonne connaissance des algorithmes, méthodes et logiciels d’optimisation et d’aide à la décision
- Maîtrise des outils d’analyse et d’évaluation des performances des algorithmes
Démarche méthodologique : Développer un système informatique complet
- Analyser les besoins du client et de l'utilisateur, et constituer le cahier des charges
- Modéliser les problèmes et concevoir des solutions originales et adaptées
- Evaluer et caractériser les solutions en termes de faisabilité, d'efficacité, de qualité, ...
- Mettre en oeuvre, valider, vérifier et déployer la solution retenue
- Formuler des recommandations pour des évolutions fonctionnelles et assurer des améliorations techniques
Recherche et innovation: explorer une nouvelle problématique et développer des approches de modélisation et de résolution adaptées voire innovantes
- Synthétiser l'état de connaissances relatif à une problématique
- Analyser l'adéquation et les limites des solutions
- Proposer des solutions adaptées et innovantes
- Mettre en place des protocoles d'expérimentation et de validation
- Valoriser l'apport théorique ou technique des solutions proposées
Gestion et conduite de projet: piloter un projet informatique
- S'organiser, travailler et prendre des décisions en équipe
- Elaborer un plan de réalisation sur une période limitée avec des objectifs pré-définis
- Réaliser le bilan d'une phase d'expérimentation
- Etre capable de choisir les actions d'amélioration adaptées au contexte d'un projet
Communication: communiquer efficacement avec les différents acteurs d'un projet informatique
- Interagir avec les clients et les utilisateurs, et identifier leurs besoins
- Adapter son niveau de langage à ses interlocuteurs
- Elaborer et rédiger les documents et les supports techniques
- Exposer un travail de manière claire et convaincante
La formation vise des emplois variés autours de l’informatique :
- Consultant décisionnel
- Analyste décisionnel
- Administrateur d’entrepôts de données
- Informaticien responsable de projet décisionnel
- Ingénieur recherche et développement en aide à la décision et recherche opérationnelle
- Doctorant en informatique