Master Conception Systèmes Electroniques et Communicants - CSEC (mention EEA - Electronique, Energie Electrique et Automatique)

Nom officiel
Master Mention Electronique, Energie électrique, Automatique, Parcours types : Conception Systèmes Electroniques et Communicants
Mention
Electronique, énergie électrique, automatique
Niveau requis
Bac+3, Bac+4
Oui
Elligible au CPF
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L’objectif du parcours Conception de Systèmes Électroniques et Communicants (CSEC) est de former des diplômés au niveau Master (Bac+5) possédant des compétences pluridisciplinaires solides dans les domaines applicatifs des radiocommunications et des systèmes électroniques communicants fiables. En effet, les besoins de compétences pluridisciplinaires en électronique et génie informatique sont réels pour répondre à la demande croissante, dans la plupart des secteurs industriels, d’intégrer de l’intelligence électronique et de la connectivité dans tous les produits pour en augmenter l’attractivité. L’évolution rapide des métiers dans ces domaines requiert une adaptation permanente de la formation pour répondre aux impératifs industriels en termes de compétences et de qualification, en phase avec les évolutions technologiques et sociétales.

Le programme du parcours CSEC comporte un ensemble d’UE de formation de base en première année (M1) et un ensemble d’UE de formation plus professionnelles en deuxième année (M2). En M1 la formation vise à fournir des bases solides sur la communication numérique/analogique, le génie informatique et l’initiation à la conception de systèmes numériques. Dans le programme de M2, des UEs plus professionnelles sont intégrées en conception de systèmes électroniques embarqués, l’accent étant mis sur les aspects liés à l’optimisation, au traitement temps-réel, et à la sécurité et la fiabilité des systèmes et des transmissions.

Dans un monde ultra-connecté où l’informatique ubiquitaire supplante les anciens paradigmes de conception, le développement de systèmes électroniques communicants fiables, performants, et économes en énergie apparaît comme une compétence essentielle dans un marché de l’emploi dynamique et en perpétuel renouvellement.

Le parcours-type CSEC a donc pour ambition de former des cadres ayant les compétences nécessaires pour concevoir, déployer, maintenir et faire évoluer des systèmes électroniques communicants fiables dans des applications et environnements divers (réseaux de capteurs, domotique, objets communicants, transports automobile et ferroviaire, implants biomédicaux, environnements bruités/perturbés) en utilisant des technologies variées (circuits programmables, systèmes embarqués hétérogènes, capteurs intelligents), un accent fort étant mis sur les aspects sûreté de fonctionnement. Ces compétences multiples recouvrent des connaissances en :

• conception et prototypage électronique numérique de systèmes embarqués et de réseaux et systèmes sur puce (SoC/SPoC/NoC) ;
  • communication et transmissions de données de manière sûre et fiable ;
  • génie informatique et traitement du signal ;

et des savoir-faire pour :

• développer de nouveaux services et systèmes en ingénierie des systèmes communicants, dans tous les secteurs industriels où la supervision, l’instrumentation, la mesure, la radiocommunication et le traitement temps réel sont nécessaires ;
  • concevoir des architectures électroniques permettant de répondre aux besoins exprimés par ces problématiques.

La formation est complétée par des enseignements tertiaires sur l’économie, la vie et la gestion de l’entreprise.

Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme
Etudes à l'étranger

Partenariat Franco-Allemand avec l'ISFATES de Metz.

Compétences acquises

Être capable de conceptualiser, organiser et réaliser la gestion globale d’un projet de bout en bout.

• Être apte à mettre en oeuvre des expériences scientifiques et techniques et présenter des résultats.
  • Être apte à mettre en oeuvre les fondements scientifiques et technologiques de l’EEA, du génie informatique et du traitement du signal
  • Être capable de concevoir des systèmes numériques et/ou communicants
  • Être capable de développer des capacités d’abstraction, de rigueur et d’autonomie au travail
Débouchés

La mention EEA forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d’activité très diversifiés : production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l’énergie électrique, systèmes électriques et électroniques.

Pour le parcours-type Conception de Systèmes Électroniques et Communicants : Systèmes numériques de calcul haute performance, systèmes électroniques interconnectés (transports automobile et ferroviaire), communications sur puce, transmissions et sécurité de données (défense, télécommunication), conception et prototypage de systèmes électroniques fiables (aéronautique, aérospatiale), implants électroniques (biomédical), réseaux sans fils, réseaux de capteurs, génie informatique et traitement numérique (informatique appliquée).

Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Composante
UFR SCIFA