PHC Tassili 2024

Titre long
Évaluation objective de la rééducation des membres supérieurs chez les patients post-AVC par les outils de l’IA et du connectome structurel.
Date de début
Date de fin
Description

Contexte

Le projet de recherche porte sur l’évaluation de la rééducation des membres supérieurs chez les patients post-AVC par les outils de l’IA et du connectome structurel. On s’intéresse à évaluer la progression de la rééducation et la récupération des capacités motrices du bras chez les patients post-AVC pratiquant leurs exercices sur une orthèse robotisée, dotée de jeux sérieux, disponible au service de médecine physique à l’hôpital universitaire de Tlemcen (Algérie).

La réadaptation reste un problème compliqué à résoudre. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire dans différentes parties du cerveau, affectant différents systèmes cérébraux, et les patients qui suivent une rééducation peuvent présenter une récupération qui peut être très différente d'une victime d'un AVC à l'autre.

Un défi récurrent des chercheurs en ce domaine de rééducation est la possibilité d’individualiser et d’adapter l’exercice au degré de récupération du patient. Cette exigence est fortement recommandée mais est difficile à mettre en œuvre. L’utilisation des nouvelles technologies en rééducation met l’accent sur la conception de techniques novatrices pour automatiser le processus d’évaluation, de diagnostic des thérapeutes et de suivi des patients.

Objectifs

L’objectif premier de l’invitation est de prétraiter les données cinématiques recueillies sur cette orthèse en vue d’une classification supervisée afin de déterminer l’évolution des paramètres liés à la motricité des membres supérieurs, tels que l’amplitude et la vitesse de mouvements, le temps d’exécution ou encore l’écart entre les trajectoires réalisées et les trajectoires de référence (path ratio). Dans un deuxième temps, nous comparons des images médicales de connectivité cérébrales, reconstruites sous une forme dite connectome structurel. Nous discuterons des outils à proposer pour détecter les différences entre ces connectomes à différentes étapes de la rééducation, et représentant l’occurrence du phénomène de plasticité cérébrale chez les patients, i.e. la prise en charge du contrôle moteur des membres déficients par d’autres régions indemnes de l’AVC au niveau du cerveau. Si cette analyse s’avère fructueuse, il se pourrait que cet outil puisse être reconnu comme étant un marqueur objectif et sûr pour l’évolution de la rééducation chez les personnes en situation de post-AVC..

Collaboration

Ce projet est porté conjointement par le Pr. Amine HADJ ABDELKADER du LAT de Tlemcen, coté algérien, et Yann MORERE du LCOMS. Dans ce projet sont inscrits la réalisation d'une thèse en co-tutelle et plusieurs séjours pour chercheurs français et algériens.

Responsable(s) LCOMS