SOULIMANI Rachid

Photo
Photo de Rachid SOULIMANI
Axe thématique
Adresse mail
rachid.soulimani@univ-lorraine.fr
Téléphone
Corps
Professeur des Universités
Section CNU
69 - Neurosciences
CV
Projets
Mot-clés
Covid-19
Nutrition
Toxicologie
Cerveau
Comportement
Stress oxydant
Inflammation
La recherche

Mes travaux de recherche sont orientés vers les évaluations expérimentales des expositions chroniques et précoces au stress psychologique, chimiques et physique et leur impact sur le neurodéveloppement et les fonctions du cerveau. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la démarche de l’évaluation des risques sanitaires des expositions nuisibles aussi bien aux contaminants environnementaux qu’alimentaires. Je dirige les différents travaux de l’équipe sur les tests in vivo chez le modèle murin, au niveau d’une plate-forme expérimentale comportant plus de quinze tests, portant sur l’évaluation directement chez des rongeurs et chez les mères exposées et en phase de gestation (tests de développement, tests sur l’anxiété, tests sur la mémoire et l’apprentissage, tests sur l’inflammation, tests sur la douleur…). Les évaluations sont complétées par un screening in vitro sur les organes et liquides biologiques extraits des animaux exposés ou directement sur des cellules souches embryonnaires en cultures. Ce screening comporte des évaluations au niveau cellulaires à l’aide de la Cytomètrie, au niveau moléculaire et à l’aide d’une batterie de plusieurs tests moléculaires intégrant les techniques de génomique et transcriptomique (RT-PCR, micro-array, ELISA, Western-Blot, Microscopie fluo, Electrophorèse, spectro…).

Le but de mes travaux est de pouvoir identifier des biomarqueurs comportementaux (in vivo), cellulaires ou moléculaire (in vitro) pour des études toxicologiques et également pharmacologiques pour des ingrédients naturels extraits de ressources naturelles. J’ai développé 3 plateformes avec des équipements performants et avancés pour identifier les biomarqueurs précoces (Plateformes : Animal in vivo-Cellulaire-Moléculaire in vitro). Cet équipement avec sa configuration permet de réaliser des études aussi bien au niveau de la recherche fondamentale et appliquée qu’au niveau de collaboration avec le secteur industriel et socio-économique dans les domaines de la pharmacie, la cosmétique et la nutraceutique pour les études de la fonctionnalité et de la sécurité des produits en cours de développement.

Je travaille en transversalité avec d’autres collègues du LCOMS ou d’autres structure pour la confrontation, la comparaison, l’analyse statistique et la modélisation des données générées afin d’élaborer des algorithmes contribuant à quantifier les effets et les risques.

J’ai créé depuis 2005, et j’en suis le président, l’Association des Groupes de Recherche sur Environnement, Stress et Santé (AGRESS). Cette association a organisé plusieurs séminaires.

L'enseignement

De 1990 à 2010, j’ai créé et assuré la responsabilité pédagogique des enseignement DEUG1, DEUG2, Licence et Maitrise, devenus L1/L2/L3/M1 à l’Université de Metz. J’ai assuré la responsabilité pédagogique et coordonné tous les enseignements CM/TD/TP de Neurosciences biologiques et comportementales dans le cadre du cursus de Psychologie à Metz. J’ai occupé la direction adjointe du département de Psychologie au sein de l’UFR de 1991 à 1995.

Mes enseignements couvrent tous les niveaux de BAC +1 à BAC +5. J’assure des cours sur des thématiques telles que :

  • Neurosciences (biologiques et sensorielles)
  • Psychopharmacologie
  • Ethnopharmacologie et médecines traditionnelles
  • Nutrition
  • Maladies du cerveau
  • Substances naturelles à fort potentiel cytoprotecteur
  • Psychophysiologie et éthologie
  • Toxicologie alimentaire, Polluants organiques persistants et pesticides
  • Agroressources fonctionnelles, contamination des agroressources et risques neurotoxiques
  • Stress, Agressivité et violence
Les responsabilités administratives
  • Depuis 2018 : Membre de la direction du laboratoire « LCOMS »
  • 2016-2018 : Membre élu du pôle scientifique A2F, Université de Lorraine
  • 2008-2016 : Membre du conseil de laboratoire URAFPA
  • 2008-2010 : Membre du conseil scientifique de l'Université de Metz
  • 2005-2008 : Membre du conseil scientifique de l’UFR SHA à Metz
Publications représentatives
Titre
Oxidative stress status and vitamin D levels of asymptomatic to mild symptomatic COVID-19 infections during the third trimester of pregnancy: A retrospective study in Metz, France.
Année de publication
2022
Auteur(s)
G. Schmitt, S. Labdouni, R. Soulimani, C. Delamare et J. Bouayed
Titre
Increased anti-inflammatory activity and enhanced phytochemical concentrations in superfine powders obtained by controlled differential sieving process from four medicinal plants
Année de publication
2022
Auteur(s)
R. Soulimani, A. Dicko, E. Baudelaire et J. Bouayed
Titre
Reduction of paw edema and liver oxidative stress in carrageenan-induced acute inflammation by Lobaria pulmonaria and Parmelia caperata, lichen species, in mice
Année de publication
2021
Auteur(s)
S. Salem, E. Leghouchi, R. Soulimani et J. Bouayed