Master Intelligence-Mesures Energétiques pour Energies nouvelles - I-MEEN (mention EEA - Electronique, Energie Electrique et A

Nom officiel
Master Mention Electronique, Energie électrique, Automatique, Parcours types : Intelligence-Mesures Energétiques pour Energies Nouvelles
Mention
Electronique, énergie électrique, automatique
Niveau requis
Bac+3, Bac+4
Oui
Elligible au CPF
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Intelligence - Mesures Énergétiques pour les Énergies Nouvelles (I-MEEN)

Les objectifs du la spécialité MEEN sont de former des étudiants capables de procéder à diverses missions relatives à la thermique et à l'énergétique des bâtiments, du dimensionnement à la conception des techniques énergies nouvelles, la gestion de systèmes et de procédés énergétiques, de promouvoir une utilisation rationnelle et maîtrisée de l’énergie en liaison étroite avec les problématiques environnementales.

Au sein de la formation, les étudiants cultivent la pluridisciplinarité par la nature très diversifiée des énergies renouvelables et le diplôme s'insère dans les secteurs du génie climatique, de la production et de la maîtrise de l'énergie et des énergies nouvelles, en tant que ingénieur thermicien. Ces opportunités de carrière sont possibles au sein des grands groupes, PME-TPE, mais aussi, en création d’entreprise.

La formation est accessible en initiale ou en alternance qui se déroule en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour les étudiants M1 et M2. Le rythme de l’alternance est de 4 semaines en entreprise et de 4 semaines académiques entre septembre et mars suivi d’un stage long obligatoire de 18 à 24 semaines en entreprises ou laboratoires à partir du mois d’avril.

Des UEs transversales (connaissance de l’entreprise, communication d'entreprise et ingénierie de projets) sont proposées. Elles permettent de transmettre des compétences non scientifiques nécessaires à tout cadre.

Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme
Etudes à l'étranger

Partenariat Franco-Allemand avec l’ISFATES (Metz) pour le parcours I-MEEN

Compétences acquises
  • Être capable de conceptualiser, organiser et réaliser la gestion globale d’un projet de bout en bout.
  • Être apte à mettre en oeuvre des expériences scientifiques et techniques et présenter des résultats.
  • Être apte à mettre en oeuvre les fondements scientifiques et technologiques de l’EEA, du génie informatique et du traitement du signal
  • Être capable de concevoir des systèmes numériques et/ou communicants
  • Être capable de développer des capacités d’abstraction, de rigueur et d’autonomie au travail

Débouchés

La mention EEA forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d’activité très diversifiés : production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l’énergie électrique, systèmes électriques et électroniques.

En particulier pour le Parcours-type "Mesures Énergétiques pour Énergies Nouvelles" : Énergie pour le bâtiment, gestion des systèmes et procédés énergétiques, génie climatique, production et maîtrise des énergies nouvelles, Intelligence et supervision des énergies.

Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Composante
UFR SCIFA
Metz et agglomération
scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr