Master Ingénierie des Systèmes Humain Machine - ISHM (mention EEA - Electronique, Energie Electrique et Automatique)

Nom officiel
Master Mention Electronique, Energie électrique, Automatique, Parcours types : Ingénierie des Systèmes Humain Machine
Mention
Electronique, énergie électrique, automatique
Niveau requis
Bac+3, Bac+4
Oui
Elligible au CPF
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L’objectif du parcours ISHM est de former des étudiants dans le domaine général de l’informatique industrielle, du traitement du signal et de l’automatique avec une spécificité portant sur les systèmes humain-machine, notamment les systèmes coopératifs d’aide à la personne dans le cadre de l’aide aux personnes à besoins spécifiques (personnes handicapées, personnes âgées) domaine actuellement en pleine expansion et prometteur en terme d’emploi.

À l’issue de son cursus, l’étudiant doit :

Avoir acquis les formalismes de représentation spectrale et traitement des signaux;

Maîtriser les méthodes avancées de l’automatique : commande, identification, représentation d’état des systèmes et étude des systèmes échantillonnés ;

Maîtriser plusieurs langages ou environnements de programmation/modélisation : C++, Matlab, Simulink, Unity3D, 3DSMax ;

Être sensibilisé à l’étude des systèmes automatisés sous l’angle de l’interaction homme-machine et aux nouvelles technologies d’interaction, notamment la réalité virtuelle ;

Être à même de concevoir des interfaces homme-machine prenant en compte des critères ergonomiques ;

Deux stages d’immersion professionnelle sont prévus, l’un de 8 à 12 semaines en M1 (les étudiants ont le choix entre un projet long en laboratoire ou un stage), l’autre de 4 à 6 mois en M2.

Outre l’enseignement des langues, deux ½ UE à vocation transversale (assurance qualité et gestion de projets) sont programmées en M1 pour préparer l’étudiant à son intégration future en milieu professionnel.

Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme
Compétences acquises
  • Être capable de conceptualiser, organiser et réaliser la gestion globale d’un projet de bout en bout.
  • Être apte à mettre en oeuvre des expériences scientifiques et techniques et présenter des résultats.
  • Être apte à mettre en oeuvre les fondements scientifiques et technologiques de l’EEA, du génie informatique et du traitement du signal
  • Être capable de concevoir des systèmes numériques et/ou communicants
  • Être capable de développer des capacités d’abstraction, de rigueur et d’autonomie au travail

Compétences au niveau du parcours :

• Avoir acquis les formalismes de représentation spectrale et de filtrage des signaux ;
  • Maîtriser les méthodes avancées de l’automatique : commande, identification, représentation d’état des systèmes et, en option, étude des systèmes échantillonnés et des systèmes non-linéaires ;
  • Avoir une connaissance approfondie des supports de l’informatique industrielle : architecture des systèmes et réseaux locaux ;
  • Maitriser plusieurs langages ou environnements de programmation (C++, Matlab, Simulink, Virtools, 3DSMax, etc.) ;
  • Etre sensibilisé à l’étude des systèmes automatisés sous l’angle de l’interaction homme- machine et aux nouvelles technologies d’interaction, notamment la réalité virtuelle.
  • Etre à même de concevoir des interfaces homme-machine prenant en compte des critères ergonomiques ;
  • Avoir une connaissance approfondie des nouvelles technologies pour le maintien à domicile.
  • De façon optionnelle, obtenir une compétence complémentaire concernant les aides techniques pour personnes à besoins spécifiques.
  • Disposer de connaissances scientifiques et techniques utiles à la gestion de projets, être capable d'aborder une démarche qualité, possèder une bonne maîtrise des méthodes et des outils de modélisation et de simulation numérique afin d'être capable de faire des choix, de concevoir des systèmes et de les optimiser.
Débouchés

La mention EEA forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d’activité très diversifiés : production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l’énergie électrique, systèmes électriques et électroniques.

Pour le parcours-type Ingénierie des Systèmes Humain Machine : Automatique industrielle et humaine, informatique industrielle, traitement du signal, systèmes humain-machine, systèmes coopératifs d’aide à la personne.

Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Composante
UFR SCIFA
Metz et agglomération
scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr